COURSE D’ORIENTATION 2020
Il existe un article plus récent et plus complet. Je vous invite à cliquer sur le lien qui suit :
https://moto.alexp.fr/course-dorientation-motarde-2020/
Introduction
La course d’orientation n’est pas une course de vitesse. Il n’y a aucune compétition. Dans ce cadre vous êtes tenus de respecter le code de la route.
Les bases
La course d’orientation est un parcours routier que vous devez respecter en suivant des indications : le roadbook.
Le roadbook est fourni par l’organisateur. C’est un document papier (dans la plupart des cas) qui regroupe les directions à prendre pour trouver les lieux cachant les énigmes. Vous pouvez retrouver les notions de bases de lecture d’un roadbook plus bas.
Lecture du roadbook
Il n’y a pas de nomenclature standard. Chacun organise son roadbook comme il le souhaite. L’exemple qui suit sera le modèle pour 2020.
- Distance intermédiaire : C’est la distance qui vous sépare du changement de direction. Autrement la distance que vous devez parcourir du point précédent au prochain.
- Distance restante : C’est la distance qui vous sépare de la ligne d’arrivée. La distance que vous avez parcourue en fin de rallye doit se rapprocher le plus possible de ce chiffre.
- Distance parcourue : C’est la distance parcourue depuis le début du parcours. Elle vous permet de mesurer votre écart à chaque point du roadbook (ou changement de direction).
- Pictogramme de direction. Il vous indique quelle direction prendre. La forme du tracé est très importante. Je vous invite au chapitre suivant pour en savoir plus sur les pictogrammes.
- Commentaires : Donne des infos supplémentaires sur l’étape.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont, avec les distances intermédiaires, les parties les plus importantes du roadbook. Il en existe autant de types que de situations.
Les pictogrammes sont constitués de 3 grandes parties :
- La position théorique actuelle. Elle est représentée par un disque noir.
- La distance à parcourir ou distance intermédiaire représentée par un trait noir. La direction se termine par une flèche.
- Dans la majeure partie du temps, vous aurez les directions à ne pas prendre ; elle sont signalées par un trait rouge.
Vous pourrez avoir des indications pour plus de précisions. Par exemple des pont, des cours d’eau ou encore des parking ou tout autre choses qui peuvent aider à se situer et se diriger.
Note : Une direction dont le trait est arrondi indique qu’il n’y a pas de signalisation, autrement dit que c’est la route principale. A contrario, si le trait noir affiche un angle, c’est qu’un stop, un feu ou encore un cédez le passage est présent.
L’équipement nécessaire
Il faut un minimum d’équipement pour suivre au mieux un roadbook.
- Une pochette pour placer le roadbook. Une sacoche de réservoir convient parfaitement. Si vous avez la possibilité d’avoir un dérouleur à roadbook, c’est mieux. Sachez tout de même que le format de mes roadbooks n’est pas compatible.
- Un “tripmeter” qui va permettre de connaitre les différentes distances que vous avez effectuées. Il existe des applications permettant cela.
- Un stylo pour compléter les énigmes.
Vous pouvez planifier votre itinéraire avec une carte routière et le roadbook avant de monter en selle. Cette méthode permet de ne pas utiliser me tripmeter. Elle permet aussi de réfléchir à plusieurs motards.