Créer ses cartes pour les road trips

Aller, j’at­taque ce blog par le par­tage de ma façon de créer des road trips. J’ai essayé un peu tout et au final j’ai adop­té la méthode My Maps de Google.

Création de la trace

D’a­bord je crée l’i­ti­né­raire dans My Maps. Ce site de Google est plu­tôt bien four­ni puis que vous avez la pos­si­bi­li­té de faire beau­coup de choses comme ajou­ter et per­son­na­li­ser des points d’in­té­rêt, modi­fier l’i­ti­né­raire. Cela dit, quand on veut ajou­ter une étape à l’i­ti­né­raire, My Maps recal­cule tout l’i­ti­né­raire. Alors à vous de pré­voir avant de peau­fi­ner par où vous allez passer.

Exporter la trace

Pour­quoi expor­ter la trace. Tout sim­ple­ment pour lire votre road trip sur votre télé­phone qui vous ser­vi­ra de GPS. Donc pour expor­ter il suf­fit dans My Maps de cli­quer sur les trois points super­po­sés (à droite du titre de la carte) puis dans le menu de sélec­tion­ner “Expor­ter au for­mat KML/​KMZ” . Dans la fenêtre, faites comme suit :

Ensuite il ne vous res­te­ra plus qu’à télé­char­ger le fichier .KML

Quelques outils avant l’importation de la trace

Comme dit plus haut, cette démarche va nous ser­vir à récu­pé­rer le road trip dans notre télé­phone. Pour ce faire nous allons avoir besoin de quelques outils.

Du côté du télé­phone (sous Android) j’u­ti­lise OsmAnd, une appli déri­vée de Open Street Map. Je l’ai trou­vée plu­tôt bien fou­tue, sans pub et gra­tuit. Vous pour­rez sou­te­nir les déve­lop­peurs en ache­tant l’ap­pli. En plus ça vous don­ne­ra plus d’ac­cès aux options.

Ensuite il nous faut un endroit com­mun au télé­phone et au PC. Je vous pro­pose Drop Box qui existe aus­si bien sur PC et Linux (Mac aus­si peut-​être) et sur Android (lien de l’ap­pli).

Pour finir, nous aurons besoin d’un conver­tis­seur KML -> GPX car l’ap­pli­ca­tion OsmAnd n’ac­cepte que les fichiers GPX. Pour le conver­tis­seur, je vous en pro­pose un en ligne : KML2GPX.

Depuis le site KML2GPX, uploa­dez le fichier KML et récu­pé­rez le fichier GPX géné­ré. Ensuite dépla­cez ce fichier dans Drop Box.

Importation de la trace

Allez sur votre télé­phone, puis dans l’ap­pli Drop Box, cher­chez et ouvrez le fichier GPX. Nor­ma­le­ment le télé­phone devrait vous deman­der avec quelle appli vous vou­lez ouvrir le fichier GPX, dans la liste sélec­tion­nez OsmAnd.

Et voi­là, votre road trip est main­te­nant prêt à être lu comme un iti­né­raire sur GPS. Je vous invite à foui­ner dans l’ap­pli OsmAnd, elle regorge d’op­tions bien sym­pa­thiques (même en ver­sion gratuite).