COURSE D’ORIENTATION MOTARDE 2021

Vous trou­ve­rez dans cet article tout le néces­saire pour par­ti­ci­per à cette course d’o­rien­ta­tion motarde 2020.
Vous pou­vez bien enten­du uti­li­ser vos moyens habi­tuels (maté­riel, applis, carte…). Sachez juste que l’or­ga­ni­sa­tion ne four­nit pas les fichiers GPX pour les GPS.

- SOMMAIRE -


- INTRODUCTION -

La course d’o­rien­ta­tion n’est pas une course de vitesse. Il n’y a aucune com­pé­ti­tion. Dans ce cadre vous êtes tenus de res­pec­ter le code de la route. L’or­ga­ni­sa­tion ne serait se rendre res­pon­sable des infrac­tions ou délits des participants.

La course d’o­rien­ta­tion est un par­cours rou­tier que vous devez res­pec­ter en sui­vant des indi­ca­tions : le roadbook.

Le road­book est four­ni par l’or­ga­ni­sa­teur. C’est un docu­ment papier qui regroupe les direc­tions à prendre pour trou­ver les lieux cachant les énigmes. Vous pou­vez retrou­ver les notions de bases de lec­ture d’un road­book plus bas.


- INSCRIPTION -

Pour plus de faci­li­té d’or­ga­ni­sa­tion, les par­ti­ci­pants devront s’ins­crire à l’aide du bou­ton “Je par­ti­cipe” situé sous l’é­vè­ne­ment sur la page Face­book. [https://www.facebook.com/events/1349504612067846]

Der­nier délai pour s’ins­crire : 18 juillet 2021


- ORGANISATION -

  • 8h30 : Ras­sem­ble­ment des par­ti­ci­pants sur la place de la mai­rie à Signy l’Ab­baye.
  • 8h30 — 9h30 : Consti­tu­tion des groupes. Quand les groupes seront faits, il y aura un départ toutes les 5 minutes. Mise au point sur le roadbook.
  • 12h00 — 13h30 : Nous serons à peu près à mi-​course. Il sera l’heure de man­ger. Ras­sem­ble­ment pré­vu dans les envi­rons de MONTMEDY. Les repas ne sont pas four­nis par l’or­ga­ni­sa­tion.
  • 13h30 : Départ de la course de l’après-midi.

La course se ter­mine à Charleville-​Mézières ; nous déter­mi­ne­ront l’en­droit exact à la der­nière énigme (his­toire de boire un coup tous ensemble). Durant cette jour­née, vous devrez répondre à 8 ques­tions locales ; 4 le matin, 4 l’après-​midi. A vous de bien suivre les ins­truc­tions du road­book pour trou­ver les lieux et répondre aux ques­tions. Le ques­tion­naire est four­ni par l’or­ga­ni­sa­tion.

Quand tout le monde est réuni, nous comp­te­rons les points et siro­tant une bière (bien méritée ^^).

Pour récol­ter un maxi­mum de points, il fau­dra avoir répon­du cor­rec­te­ment à un maxi­mum de ques­tions et être au plus près de la dis­tance total de la balade. Le kilo­mé­trage des motos sera rele­vé avant la course.

Je rap­pelle qu’il n’y a pas de notion de temps.


- INITIATION AU ROADBOOK -

Il n’y a pas de nomen­cla­ture stan­dard. Cha­cun orga­nise son road­book comme il le sou­haite. L’exemple qui suit sera le modèle pour 2020.

  1. Dis­tance inter­mé­diaire : C’est la dis­tance qui vous sépare du chan­ge­ment de direc­tion. Autre­ment la dis­tance que vous devez par­cou­rir du point pré­cé­dent au prochain.
  2. Dis­tance res­tante : C’est la dis­tance qui vous sépare de la ligne d’arrivée.
  3. Dis­tance par­cou­rue : C’est la dis­tance par­cou­rue depuis le début du par­cours. Elle vous per­met de mesu­rer l’é­cart entre votre dis­tance par­cou­rue et la théorique.
  4. Pic­to­gramme de direc­tion. Il vous indique quelle direc­tion prendre. La forme du tra­cé est très impor­tante. Je vous invite au cha­pitre sui­vant pour en savoir plus sur les pictogrammes.
  5. Com­men­taires : Donne des infos sup­plé­men­taires sur l’é­tape. Vous pou­vez éga­le­ment noter vos propres annotations.

Note impor­tante : pour l’é­di­tion 2021, j’ai déci­dé d’in­ver­ser les valeurs par­cou­rues et par­tielles. Cela per­met une meilleure lec­ture pour s’a­dap­ta­ter sui­vant le trip­me­ter. Ca évite aus­si de devoir réini­tia­li­ser le trip­me­ter à chaque étape.

Les pic­to­grammes aux­quels vous aurez affaire auront l’ap­pa­rence suivante :

  • Le disque noir repré­sente votre posi­tion actuel . C’est aus­si le der­nier chan­ge­ment de direction.
  • Le trait noir vous indique le tra­jet à suivre. Si ce trait fait un angle, c’est qu’il y a un chan­ge­ment de prio­ri­té (stop, clp, etc…) ou bien qu’il y a un chan­ge­ment de direc­tion (n° de route). Si, comme sur le pic­to­gramme pré­sent le trait noir fait un arron­di, c’est que l’on reste sur la voie principale.
  • Le trait rouge aide à s’o­rien­ter. C’est une route qu’il ne faut pas prendre.
  • Le cercle noir accom­pa­gné d’un chiffre repré­sente un rond-​point. Le chiffre étant le numé­ro de sor­tie rou­tière (exclu donc les che­mins). Les rond-​points sont plus sou­vent repré­sen­té par un arc de cercle indi­quant la sor­tie par un flèche et son numé­ro en son centre.
  • Il peut aus­si y avoir des ajouts pour l’aide à la navi­ga­tion comme les ponts (ici juste avant le rond-​point) ou encore des cours d’eau, des par­kings, etc…

- Méthode de navigation -

La méthode de navi­ga­tion consiste à trou­ver son iti­né­raire direc­te­ment en lisant le road­book et le trip­me­ter* ; mais aus­si gar­der un œil sur la route. Cela peut s’a­vé­rer plus com­pli­qué lorsque que vous rou­le­rez en ville où les chan­ge­ments de direc­tion se font plus sou­vent. Pour uti­li­ser cette méthode, il vous faudra :

  • Le road­book
  • Une appli de type trip­me­ter* (voir les liens utiles).

Si vous avez un pas­sa­ger, ce der­nier peut vous guider.

* Le trip­me­ter est un outil qui per­met de mesu­rer la dis­tance par­cou­rue. Le mini­mum requis est qui puisse être remis à zéro à chaque étape du road­book.

- Liens Utiles -

- VIDÉOS -