COURSE D’ORIENTATION MOTARDE 2021
Vous trouverez dans cet article tout le nécessaire pour participer à cette course d’orientation motarde 2020.
Vous pouvez bien entendu utiliser vos moyens habituels (matériel, applis, carte…). Sachez juste que l’organisation ne fournit pas les fichiers GPX pour les GPS.
- SOMMAIRE -
- INTRODUCTION -
La course d’orientation n’est pas une course de vitesse. Il n’y a aucune compétition. Dans ce cadre vous êtes tenus de respecter le code de la route. L’organisation ne serait se rendre responsable des infractions ou délits des participants.
La course d’orientation est un parcours routier que vous devez respecter en suivant des indications : le roadbook.
Le roadbook est fourni par l’organisateur. C’est un document papier qui regroupe les directions à prendre pour trouver les lieux cachant les énigmes. Vous pouvez retrouver les notions de bases de lecture d’un roadbook plus bas.
- INSCRIPTION -
Pour plus de facilité d’organisation, les participants devront s’inscrire à l’aide du bouton “Je participe” situé sous l’évènement sur la page Facebook. [https://www.facebook.com/events/1349504612067846]
Dernier délai pour s’inscrire : 18 juillet 2021
- ORGANISATION -
- 8h30 : Rassemblement des participants sur la place de la mairie à Signy l’Abbaye.
- 8h30 — 9h30 : Constitution des groupes. Quand les groupes seront faits, il y aura un départ toutes les 5 minutes. Mise au point sur le roadbook.
- 12h00 — 13h30 : Nous serons à peu près à mi-course. Il sera l’heure de manger. Rassemblement prévu dans les environs de MONTMEDY. Les repas ne sont pas fournis par l’organisation.
- 13h30 : Départ de la course de l’après-midi.
La course se termine à Charleville-Mézières ; nous détermineront l’endroit exact à la dernière énigme (histoire de boire un coup tous ensemble). Durant cette journée, vous devrez répondre à 8 questions locales ; 4 le matin, 4 l’après-midi. A vous de bien suivre les instructions du roadbook pour trouver les lieux et répondre aux questions. Le questionnaire est fourni par l’organisation.
Quand tout le monde est réuni, nous compterons les points et sirotant une bière (bien méritée ^^).
Pour récolter un maximum de points, il faudra avoir répondu correctement à un maximum de questions et être au plus près de la distance total de la balade. Le kilométrage des motos sera relevé avant la course.
Je rappelle qu’il n’y a pas de notion de temps.
- INITIATION AU ROADBOOK -
Il n’y a pas de nomenclature standard. Chacun organise son roadbook comme il le souhaite. L’exemple qui suit sera le modèle pour 2020.

- Distance intermédiaire : C’est la distance qui vous sépare du changement de direction. Autrement la distance que vous devez parcourir du point précédent au prochain.
- Distance restante : C’est la distance qui vous sépare de la ligne d’arrivée.
- Distance parcourue : C’est la distance parcourue depuis le début du parcours. Elle vous permet de mesurer l’écart entre votre distance parcourue et la théorique.
- Pictogramme de direction. Il vous indique quelle direction prendre. La forme du tracé est très importante. Je vous invite au chapitre suivant pour en savoir plus sur les pictogrammes.
- Commentaires : Donne des infos supplémentaires sur l’étape. Vous pouvez également noter vos propres annotations.
Note importante : pour l’édition 2021, j’ai décidé d’inverser les valeurs parcourues et partielles. Cela permet une meilleure lecture pour s’adaptater suivant le tripmeter. Ca évite aussi de devoir réinitialiser le tripmeter à chaque étape.
Les pictogrammes auxquels vous aurez affaire auront l’apparence suivante :

- Le disque noir représente votre position actuel . C’est aussi le dernier changement de direction.
- Le trait noir vous indique le trajet à suivre. Si ce trait fait un angle, c’est qu’il y a un changement de priorité (stop, clp, etc…) ou bien qu’il y a un changement de direction (n° de route). Si, comme sur le pictogramme présent le trait noir fait un arrondi, c’est que l’on reste sur la voie principale.
- Le trait rouge aide à s’orienter. C’est une route qu’il ne faut pas prendre.
- Le cercle noir accompagné d’un chiffre représente un rond-point. Le chiffre étant le numéro de sortie routière (exclu donc les chemins). Les rond-points sont plus souvent représenté par un arc de cercle indiquant la sortie par un flèche et son numéro en son centre.
- Il peut aussi y avoir des ajouts pour l’aide à la navigation comme les ponts (ici juste avant le rond-point) ou encore des cours d’eau, des parkings, etc…
- Méthode de navigation -
La méthode de navigation consiste à trouver son itinéraire directement en lisant le roadbook et le tripmeter* ; mais aussi garder un œil sur la route. Cela peut s’avérer plus compliqué lorsque que vous roulerez en ville où les changements de direction se font plus souvent. Pour utiliser cette méthode, il vous faudra :
- Le roadbook
- Une appli de type tripmeter* (voir les liens utiles).
Si vous avez un passager, ce dernier peut vous guider.
* Le tripmeter est un outil qui permet de mesurer la distance parcourue. Le minimum requis est qui puisse être remis à zéro à chaque étape du roadbook.
- Liens Utiles -
- Page Facebook de l’évènement
- Applis tripmeter
- Gpstrip : Complet, ergonomique, gratuit.
- Rally Tripmeter : complet et personnalisable, payant au bout d’un an.
- GPS Tripmeter : Simple et gratuit.
- Test des applis ci-dessus : https://moto.alexp.fr/test-de-3-applis-tripmeter/
Une réflexion sur “ COURSE D’ORIENTATION MOTARDE 2021 ”