Réparation du collier d’échappement de la Suzuki

Le week-​end der­nier, une petite mésa­ven­ture avec la Suzu­ki 500 GSE. Je roule der­rière ma moi­tié quand d’un coup je vois le pot d’é­chap­pe­ment brin­gue­ba­ler ! Ordre immé­diat de s’ar­rê­ter pour voir ce qui se pas­sait. Ver­dict, le col­lier main­te­nant la ligne d’é­chap­pe­ment cas­sé ! Pro­blème sérieux car si on conti­nue à rou­ler comme ça, on risque de cas­ser l’é­chap­pe­ment ailleurs et plus sérieu­se­ment. Je cherche sous la selle de la Yam et que trouve-​je ? Un ten­deur ! On est sau­vé, on peut ren­trer sans casse.

En ren­trant je regarde sur le Net pour en rache­ter un nou­veau. Je suis tom­bé de haut quand j’ai vu les tarifs ! 30€ pour une pièce d’o­ri­gine Del­ke­vic ! Bon, je me laisse réflé­chir un peu. Je regarde si je trouve moins cher ailleurs. Oui je trouve mais j’ai des doutes sur la qua­li­té. Si c’est pour mettre 15€ de moins de recom­men­cer l’an pro­chain, c’est pas la peine. Du coup j’ai réflé­chi un peu pour en refaire moi-​même, avec les moyens de mon garage ! 😀

Je tombe sur une barre de seuil en lai­ton. Même lar­geur et un peu plus épais que le col­lier d’o­ri­gine. C’est cool, ça va le faire. Je vou­lais refaire le col­lier com­plet mais après réflexion, je me dis qu’un simple rem­pla­ce­ment de la patte cas­sée fera l’af­faire. De plus je garde la cou­leur chro­mée d’origine.

Il ne me reste plus qu’à tra­vailler la barre pour redon­ner vie au collier.