Un point dur dans la chaine
Un point dur dans la chaîne de transmission (secondaire) va engendrer un léger claquement qui va principalement se ressentir dans les repose-pieds quand la chaîne sera en légère traction. Il se crée quand la chaîne prend de l’age et que ses joints ne sont plus étanches. L’humidité pénètre à l’intérieur des rouleaux, oxyde les axes et finit par créer une fine couche de rouille qui gênera la libre rotation des deux éléments. C’est non seulement gênant et désagréable mais la mécanique (pignon, roulements) n’apprécie pas plus que ça.
Si la chaîne est usée, alors il vaudra mieux la changer. Si elle ne l’est pas, il est possible de changer la maille fautive. Ca m’est arrivée sur la maille de raccordement (ou maille rapide).
Pour repérer la maille grippée, il faudra lever la roue arrière puis la faire tourner tout doucement dans le sens d’avancement. Observer attentivement les mailles quand elles quittent le haut de la couronne. Les mailles doivent se réaligner. Si ce n’est pas le cas, même légèrement, il y a de fortes chances que ce soit la maille responsable du point dur. Pour en être vraiment sûr, essayer d’asperger de graisse dans un premier temps. Faire des tests de roulage pour voir si il y a une amélioration. Si c’est le cas, bingo ! Il suffira de changer cette maille. Vous pouvez aussi asperger la maille suspectée et laisser agir quelques jours. Si c’est rouillé à l’intérieur, la graisse de chaîne fera suinter la rouille.
Si vous êtes dans l’optique de changer une maille, prenez soin d’acheter la même (pas, diamètre des axes, largeur).
Quelques photos de mon cas personnel :