Un point dur dans la chaine

Un point dur dans la chaîne de trans­mis­sion (secon­daire) va engen­drer  un léger cla­que­ment qui va prin­ci­pa­le­ment se res­sen­tir dans les repose-​pieds quand la chaîne sera en légère trac­tion. Il se crée quand la chaîne prend de l’age et que ses joints ne sont plus étanches. L’hu­mi­di­té pénètre à l’in­té­rieur des rou­leaux, oxyde les axes et finit par créer une fine couche de rouille qui gêne­ra la libre rota­tion des deux élé­ments. C’est non seule­ment gênant et désa­gréable mais la méca­nique (pignon, rou­le­ments) n’ap­pré­cie pas plus que ça.

Si la chaîne est usée, alors il vau­dra mieux la chan­ger. Si elle ne l’est pas, il est pos­sible de chan­ger la maille fau­tive. Ca m’est arri­vée sur la maille de rac­cor­de­ment (ou maille rapide).

Pour repé­rer la maille grip­pée, il fau­dra lever la roue arrière puis la faire tour­ner tout dou­ce­ment dans le sens d’a­van­ce­ment. Obser­ver atten­ti­ve­ment les mailles quand elles quittent le haut de la cou­ronne. Les mailles doivent se réali­gner. Si ce n’est pas le cas, même légè­re­ment, il y a de fortes chances que ce soit la maille res­pon­sable du point dur. Pour en être vrai­ment sûr, essayer d’as­per­ger de graisse dans un pre­mier temps. Faire des tests de rou­lage pour voir si il y a une amé­lio­ra­tion. Si c’est le cas, bin­go ! Il suf­fi­ra de chan­ger cette maille. Vous pou­vez aus­si asper­ger la maille sus­pec­tée et lais­ser agir quelques jours. Si c’est rouillé à l’in­té­rieur, la graisse de chaîne fera suin­ter la rouille.

Si vous êtes dans l’op­tique de chan­ger une maille, pre­nez soin d’a­che­ter la même (pas, dia­mètre des axes, largeur).

Quelques pho­tos de mon cas personnel :