Le joint est cuit !!!
Depuis quelques semaines maintenant la 500GSE fuyait l’huile au niveau du carter d’embrayage. J’ai d’abord essayer de revisser les boulons à l’endroit de la fuite. Il y a eu un semblant d’accalmie mais quelques kilomètres après rebelote, fuite d’huile. Bon ben pas le choix, va falloir démonter pour voir le problème. Je soupçonne le joint, probablement d’origine, de faire des siennes.
Je commande le joint sur le net (plus quelques autres pièces). Au passage, si vous cherchez un bon site pièces moto toutes marques, je vous invite à aller sur wemoto. Le site ne paye pas de mine mais il est sérieux et il y a quasiment tout ce qu’il faut à des prix plus que raisonnables.
Le démontage ne pose pas réellement de problème. Il faut simplement enlever les 15 vis, le doigt d’allumage et la platine d’allumage. Ensuite quelques petits coups de maillet pour sortir le carter.
Là, Ô grande surprise plus que satisfaisante :
- On voit clairement le joint endommagé !
Le joint est complètement cuit. Il est tellement sec, qu’il s’est collé à l’aluminium du carter. Je vous le dis tout de suite, j’ai galéré pour bien nettoyer le plan de joint.
Après une bonne demi-heure de Dremel, je viens à bout du plan joint.
Ensuite, repose du joint neuf huilé pour une meilleure étanchéité :
Voilà, ensuite démontage à l’envers (noter remontage ^^). Quelques tests à l’arrêt. Ca semble pas mal. A voir quand le moteur chauffera (c’est ce qui entrainait la fuite).