La moto, l’autoroute et … le péage

Un court article pour ceux à qui il pour­rait arri­ver de prendre l’au­to­route avec leur bécane. Il faut savoir qu’il existe plu­sieurs classes de véhi­cules. Chaque classe a son tarif.

Si le péage pro­pose une voie spé­ciale pour les 2 roues, n’hé­si­tez pas à la prendre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre une voie standard.

Aupa­ra­vant, quand il y avait des agents dans les cabines, ils appli­quaient le tarif classe 5 en vous voyant.  Mais aujourd’­hui, comme tout est auto­ma­ti­sé,  le tarif mini­mum est celui de la classe 1. Et si vous ne faites rien, vous paye­rez le prix pour une voiture !

Pour payer le tarif réel de votre véhi­cule, soit la classe 5, avant d’in­sé­rer le ticket, appe­lez l’agent via l’in­ter­phone et dites lui que vous êtes en 2 roues. Après véri­fi­ca­tion, il vous deman­de­ra d’in­sé­rer votre ticket et il appli­que­ra le tarif de la classe 5.
Si vous ne faites pas ça, je vous invite à regar­der la dif­fé­rence de tarif classe 1 /​ classe 5 dans l’exemple ci-dessous.

Exemple de voie dédiée aux motos