L’équipement et son utilité

J’a­vais rédi­gé un article sur “com­ment s’é­qui­per pour pas trop cher”. Aujourd’hui on va faire un peu le tour du “pour­quoi l’équipement ?”

L’ar­ticle qui suit concerne aus­si bien le pilote que le pas­sa­ger ; les risques sont les mêmes (voire pire à cause de la sur­prise). Aus­si, je sais qu’il y a ceux qui sont contre l’o­bli­ga­tion de s’é­qui­per au nom de la liber­té, c’est un choix que je com­prends et que je respecte.

Cer­tains équi­pe­ments ne sont pas (encore) obli­ga­toires et d’autres le sont. Il ne faut pas se leur­rer, un jour ou l’autre le motard devra être équi­pé comme il faut. Même si pour le moment rien est obli­ga­toire (ou presque) cela reste une ques­tion de bon sens.

Pour­quoi le casque ? Bon, inutile de répondre à cette ques­tion, c’est d’une part obli­ga­toire et de loin le plus impor­tant. Mal­gré tout, un casque est com­plè­te­ment inutile s’il n’est pas cor­rec­te­ment atta­ché à la tête. J’ai déjà vu des gens rou­ler avec le jugu­laire qui pendait !

Pour­quoi les gants ? Là encore, c’est obli­ga­toire ! Atten­tion il y a une norme à res­pec­ter. Les gants servent à pro­té­ger les mains (sans dec !?). Oui car en cas de chute, la pre­mière chose que l’on fait c’est de mettre les mains par terre, c’est un reflex. Même à faible allure, une chute sur les mains fera for­cé­ment mal.

Pour­quoi les bottes ? Ou au moins des chaus­sures mon­tantes ? Pas obli­ga­toires mais déjà pres­crites pour pas­ser les exa­mens du per­mis. Les bottes vont tout sim­ple­ment main­te­nir la che­ville en cas d’é­jec­tion de la moto. Elles pré­ser­ve­ront les che­villes des fou­lures, frac­tures, entorses. Les che­villes sont très dou­lou­reuses et longues à se répa­rer. On voit trop sou­vent des gens en petits mocas­sins ou baskets.

Pour­quoi le blou­son et le pan­ta­lon ? Ren­for­cés (cou­dières, genouillères, dor­sale, etc…) ou non, ces équi­pe­ments vous évi­te­rons de finir brû­lé en cas de glis­sade. Comme les gants, même à faible allure, une glis­sade sur le tar­mac peut faire très mal et avoir des consé­quences irré­ver­sibles. Je vois trop de per­sonnes en short /​ t‑shirt.

Un gilet air­bag ? Oui bien sûr ! Seule­ment les prix est encore trop éle­vés pour qu’il se démo­cra­tise. C’est dom­mage. Même si l’in­té­gri­té n’a pas de prix, le porte-​feuilles a des limites. De plus, vu sa tech­ni­ci­té, je crains ne pas pou­voir en trou­ver d’oc­ca­sion à coût raisonnable.

Pour conclure je dirais que pour le moment, peu d’é­qui­pe­ment est obli­ga­toire, ça le devien­dra sûre­ment un jour, avec des normes (sinon c’est pas drôle et ça ne rap­porte pas). L’é­qui­pe­ment est indis­pen­sable pour se pré­ser­ver.
Et puis, il faut bien l’a­vouer, le motard en tenue de motard a quand même plus de classe qu’un “motard” en tenue de sport !