L’équipement et son utilité
J’avais rédigé un article sur “comment s’équiper pour pas trop cher”. Aujourd’hui on va faire un peu le tour du “pourquoi l’équipement ?”
L’article qui suit concerne aussi bien le pilote que le passager ; les risques sont les mêmes (voire pire à cause de la surprise). Aussi, je sais qu’il y a ceux qui sont contre l’obligation de s’équiper au nom de la liberté, c’est un choix que je comprends et que je respecte.
Certains équipements ne sont pas (encore) obligatoires et d’autres le sont. Il ne faut pas se leurrer, un jour ou l’autre le motard devra être équipé comme il faut. Même si pour le moment rien est obligatoire (ou presque) cela reste une question de bon sens.
Pourquoi le casque ? Bon, inutile de répondre à cette question, c’est d’une part obligatoire et de loin le plus important. Malgré tout, un casque est complètement inutile s’il n’est pas correctement attaché à la tête. J’ai déjà vu des gens rouler avec le jugulaire qui pendait !
Pourquoi les gants ? Là encore, c’est obligatoire ! Attention il y a une norme à respecter. Les gants servent à protéger les mains (sans dec !?). Oui car en cas de chute, la première chose que l’on fait c’est de mettre les mains par terre, c’est un reflex. Même à faible allure, une chute sur les mains fera forcément mal.
Pourquoi les bottes ? Ou au moins des chaussures montantes ? Pas obligatoires mais déjà prescrites pour passer les examens du permis. Les bottes vont tout simplement maintenir la cheville en cas d’éjection de la moto. Elles préserveront les chevilles des foulures, fractures, entorses. Les chevilles sont très douloureuses et longues à se réparer. On voit trop souvent des gens en petits mocassins ou baskets.
Pourquoi le blouson et le pantalon ? Renforcés (coudières, genouillères, dorsale, etc…) ou non, ces équipements vous éviterons de finir brûlé en cas de glissade. Comme les gants, même à faible allure, une glissade sur le tarmac peut faire très mal et avoir des conséquences irréversibles. Je vois trop de personnes en short / t‑shirt.
Un gilet airbag ? Oui bien sûr ! Seulement les prix est encore trop élevés pour qu’il se démocratise. C’est dommage. Même si l’intégrité n’a pas de prix, le porte-feuilles a des limites. De plus, vu sa technicité, je crains ne pas pouvoir en trouver d’occasion à coût raisonnable.
Pour conclure je dirais que pour le moment, peu d’équipement est obligatoire, ça le deviendra sûrement un jour, avec des normes (sinon c’est pas drôle et ça ne rapporte pas). L’équipement est indispensable pour se préserver.
Et puis, il faut bien l’avouer, le motard en tenue de motard a quand même plus de classe qu’un “motard” en tenue de sport !