Projet GSE — Changement des joints spi
L’une des priorités de cette restauration était la remise en état de la fourche. Les joints spi étaient complètement foutus ; d’où l’état des fourreaux, noirs d’huile de fourche. L’opération n’est pas très difficile, et elle m’a permis de refaire la peinture sur les fourreaux. Le résultat est plutôt bluffant et une fois de plus, je ne suis pas peu fier de ce résultat. Le reste en images commentées…
Dépouille du premier tube de fourche. Le tout est de retenir le sens de chaque pièce. Une des choses que j’avais le plus peur, c’était sortir le tube du fourreau. J’ai du fabriquer un outil “spécial” pour pouvoir désolidariser le tube du fourreau. L’outil est simple : un écrou de 24 (clé de 24) soudé au bout d’une tige.
Une fois démonté, j’accède au joint spi ! Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est dans un sale état !
Tout est rouillé à cause du circlips… C’est plein d’huile car le joint est complètement mort. En tout cas ça mérite un gros nettoyage
La suite n’est pas mieux car la vidange de l’huile de fourche n’a pas dû être faite depuis un sacré bout de temps. Vu ce que je trouve dedans, je me demande si elle a déjà été faite ! La moto a quand même 54 000 bornes !
D’abord, ce que je vois dès que j’enlève le joint spi ! La couleur de l’huile en dit long ! Le fond du fourreau est vraiment dans un sacré état ! On a l’impression que l’huile est devenue pétrole ! Une huile de fourche noire, épaisse… Vous verrez la différence dans les images qui suivent !
Il est temps de redonner une jeunesse à cette pauvre fourche ! Au programme : nettoyage, remise en huile neuve et peinture…
Après avoir repeint le fourreau, remis en place le joint spi et toutes les pièces dans le tube, je peux remettre de l’huile neuve Voyez la différence de fluidité ! Sans parler de la couleur… A droite, le fourreau restauré — A gauche, le fourreau pas encore restauré (mais nettoyé)
Et pour finir sur les joints spi, étant un peu pressé, j’ai voulu remettre l’huile dans le second fourreau. J’ai donc coincé le fourreau dans l’étau avec un bon chiffon, comme je l’avais fait pour l’autre. Malheureusement la peinture ne devait pas être assez sèche et c’est en ayant fini le remplissage de la fourche que je me suis rendu compte que j’avais abîmé la peinture. J’étais un peu en rogne. Mais ce fut vite réparé en attendant un bon séchage, un petit coup de papier de verre et un petit coup de bombe. Je vais attendre que le vernis arrive avant de remonter les tubes sur la fourche.
Une dernière photo : celle du bouchon du tube. J’ai trouvé que c’était plutôt une belle pièce !! ^^
On peut y voir le réglage de la précontrainte du ressort (pour rendre plus ou moins dure la fourche). D’ailleurs, l’huile préconisée pour la fourche de 500 GSE est de la 10W. Après plusieurs lectures sur le net, il se trouve que cette fourche, à l’origine, est un peu molle. Alors, au lieu de mettre de la SAE 10W, j’ai mis de SAE 15W. Elle plus visqueuse et dont raffermira la détente.
Beau boulot ! 😘
Ouaip ! Je la vois déjà terminée !!