Projet GSE — Etat des lieux

Cette Suzu­ki 500 GSE est assez de 1998. J’a­voue qu’elle a dû en voir de toutes les cou­leurs et que l’en­tre­tien n’a pas dû être tou­jours au rendez-​vous. D’ailleurs, après un petit tour sur l’ANTS, j’ai pu décou­vrir que cette bécane était pas­sée par 8 pro­prié­taires dif­fé­rents avant d’ar­ri­ver dans mon garage. Je vais lui redon­ner une seconde jeu­nesse et lui faire oublier tout ce qu’elle a pu subir ces 15 der­nières années.
Le bud­get pour cette réno­va­tion est de 500 — 550€. Le prix de la moto étant de 450€, on attein­dra les 1000€.

Le comp­teur affiche un peu plus de 54000 km. Je doute que les véri­fi­ca­tions d’u­sage aient été faites. Il va fal­loir que je fasse la syn­chro des car­bus, le jeu aux sou­papes et chan­ge­ment des bou­gies pour revi­go­rer le moteur. 

La fourche n’est pas du tout en bon état. Les joints Spi doivent vrai­ment être HS quand je vois l’é­tat des tubes. Par chance, l’an­cien pro­prié­taire avait ache­té des tubes. Ils sont d’oc­ca­sion mais ils n’ont pas l’air de fuir. Pour bien faire, il fau­drait que je les vidange. Je pense qu’on ver­ra ça plus tard si vrai­ment l’a­mor­tis­se­ment est mauvais.

Les car­ters ont des stig­mates de chutes d’ailleurs confir­més par le levier de frein. Je pense que je ne vais pas m’embêter. Je vais refaire les pein­tures des car­ters mais les logos, je vais voir pour en ache­ter d’o­ri­gine. Ca ne doit pas cou­ter les yeux de la tête. Pour bien faire, il fau­drait démon­ter le moteur pour lui refaire une belle pein­ture. Mais après une rapide ana­lyse, il s’a­vère qu’elle n’est pas en si mau­vais état. Un bon coup de chif­fon et du dégrais­sant suf­fi­ra je pense.

Pour finir, ce qui son­ne­ra la fin de la res­tau­ra­tion : les pein­tures sur les plas­tiques. Les plas­tiques sont aus­si en assez mau­vais état. Il fau­dra faire preuve de patience pour les répa­rer. L’an­cien pro­prié­taire m’en a filé mais cette moto n’est d’o­ri­gine pas caré­née. Il fau­dra que j’im­pro­vise des pattes de fixa­tion.
J’ai mal­gré tout trou­vé d’autres plas­tiques sur le Bon Coin, en meilleur état. Je les attends à cette heure.

Au niveau des roues, les pneus sont neufs (la chaine aus­si). Bon par contre le disque avant est mort je pense. On tache­ra de trou­ver un disque d’oc­ca­sion car en neuf, ça va dans les 200€. Si je veux res­ter dans mon bud­get de 500€ pour la réno­va­tion, je dois quand même jouer assez ser­ré. L’é­chap­pe­ment est en bon état et ne néces­si­te­ra que d’un coup de brosse et d’un coup de pein­ture haute température.

Voi­là ! Il y a un peu de bou­lot en pers­pec­tive mais je suis confiant même si c’est la pre­mière fois que je m’at­taque à ce genre de tra­vail. Et puis, je ferai de mon mieux car, rappelons-​le, cette bécane est pour mon SDSP (Sac de Sable Préféré) ! 😀