Projet GSE — Etat des lieux
Cette Suzuki 500 GSE est assez de 1998. J’avoue qu’elle a dû en voir de toutes les couleurs et que l’entretien n’a pas dû être toujours au rendez-vous. D’ailleurs, après un petit tour sur l’ANTS, j’ai pu découvrir que cette bécane était passée par 8 propriétaires différents avant d’arriver dans mon garage. Je vais lui redonner une seconde jeunesse et lui faire oublier tout ce qu’elle a pu subir ces 15 dernières années.
Le budget pour cette rénovation est de 500 — 550€. Le prix de la moto étant de 450€, on atteindra les 1000€.
Le compteur affiche un peu plus de 54000 km. Je doute que les vérifications d’usage aient été faites. Il va falloir que je fasse la synchro des carbus, le jeu aux soupapes et changement des bougies pour revigorer le moteur.
La fourche n’est pas du tout en bon état. Les joints Spi doivent vraiment être HS quand je vois l’état des tubes. Par chance, l’ancien propriétaire avait acheté des tubes. Ils sont d’occasion mais ils n’ont pas l’air de fuir. Pour bien faire, il faudrait que je les vidange. Je pense qu’on verra ça plus tard si vraiment l’amortissement est mauvais.
Les carters ont des stigmates de chutes d’ailleurs confirmés par le levier de frein. Je pense que je ne vais pas m’embêter. Je vais refaire les peintures des carters mais les logos, je vais voir pour en acheter d’origine. Ca ne doit pas couter les yeux de la tête. Pour bien faire, il faudrait démonter le moteur pour lui refaire une belle peinture. Mais après une rapide analyse, il s’avère qu’elle n’est pas en si mauvais état. Un bon coup de chiffon et du dégraissant suffira je pense.
Pour finir, ce qui sonnera la fin de la restauration : les peintures sur les plastiques. Les plastiques sont aussi en assez mauvais état. Il faudra faire preuve de patience pour les réparer. L’ancien propriétaire m’en a filé mais cette moto n’est d’origine pas carénée. Il faudra que j’improvise des pattes de fixation.
J’ai malgré tout trouvé d’autres plastiques sur le Bon Coin, en meilleur état. Je les attends à cette heure.
Au niveau des roues, les pneus sont neufs (la chaine aussi). Bon par contre le disque avant est mort je pense. On tachera de trouver un disque d’occasion car en neuf, ça va dans les 200€. Si je veux rester dans mon budget de 500€ pour la rénovation, je dois quand même jouer assez serré. L’échappement est en bon état et ne nécessitera que d’un coup de brosse et d’un coup de peinture haute température.
Voilà ! Il y a un peu de boulot en perspective mais je suis confiant même si c’est la première fois que je m’attaque à ce genre de travail. Et puis, je ferai de mon mieux car, rappelons-le, cette bécane est pour mon SDSP (Sac de Sable Préféré) ! 😀