Projet GSE — Préambule
Bon voilà, j’avais [moi, Alex] depuis un petit moment envie de retaper une vieille bécane. Au départ j’étais parti pour une assez grosse cylindrée de la fin des années 70 — début 80 style XS 1100 de chez Yamaha. Seulement voilà, ce genre de moto se fait assez rare, idem pour les pièces d’occasion et bien souvent elles sont vendues à pas moins de 1000€.
J’avais vraiment envie de ce projet, il fallait donc attendre de faire quelques économies sauf …
… Sauf si j’arrivais à convaincre mon Sac de Sable préféré (alias Malou) à, elle aussi, monter au guidon d’une moto. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle adhère à cette idée. Du coup, tout s’arrange. Le fait que les jeunes permis n’ont pas le droit de conduire de grosse cylindrées va largement faire baisser le coup du projet ! Ainsi le temps que je retape la moto, mon SDSP pourra renflouer ses économies et passer son permis.
Pour ce projet, nous partirons donc sur une Suzuki GS500 E de 1998. Une moto parfaite pour débuter.
- Bicylindre en ligne de 487 cm³ à refroidissement par air
- Puissance de 48 ch à 9200 tr/min pour un couple de 4.1 mkg à 7500 tr/min
- Poids de 188 kg tous pleins faits, conso de 4,5 — 5 l/100km

Dans le prochain article sur ce Projet GSE, nous ferons l’état des lieux, ce qu’il y a faire et les personnalisations pour notre future pilote.
Du coup ton sac de sable préféré est ravie ! 😉