Projet GSE — L’échappement
Voilà je viens de résoudre un assez gros problème dans ce projet : l’échappement. Quand j’ai acheté cette bécane, il y avait dessus un vieux silencieux, chinois sans doute, sans chicane et bruyant à se faire verbaliser à chaque rond-point. En plus il n’était pas homologué pour la route. Du coup il a fallu chercher pas mal sur le Bon Coin. C’était la façon la moins chère d’équiper la moto d’un bon échappement.
Au départ je partais sur un échappement d’origine pour vraiment ne pas être emmerdé. Et bien croyez-moi si vous le voulez, c’est une vraie galère à trouver un silencieux d’origine pour un GSE 500 à un prix raisonnable. Et puis j’ai fini par tomber sur ça :


Un Delkevic PR1875 pour la modique somme de 60€ frais de port inclus. Plutôt une belle affaire vu que neuf il faut 140€ et que là, il est dans un état quasiment neuf !
Malgré cette trouvaille, je tombe encore sur un os : le tube de liaison permettant de relier le silencieux au collecteur. Impossible d’en trouver sur le net. C’est assez spécifique, ou bien trop vague pour se permettre une grosse dépense dans cette pièce qui coute environ 65€. Je me suis donc adressé directement chez Delkevic pour commander cette pièce. Impossible de la commander via leur site, il fallait passer par des magouilles. Je n’ai pas pris de risque et j’ai réfléchis pour une adaptation plus simple et moins onéreuse.
J’ai cherché et j’ai trouvé. J’ai pu relier le silencieux pour 18€ frais de port compris. Comment ?
En haut, le coude (20°) qu’il y avait sur la bécane.
En bas, le coude (30°) acheté pour 18€ sur GT2iL’assemblage forme exactement le raccord que je souhaitais
Ensuite il a fallu tailler dans la masse en raccourcissant le collecteur.
Y a plus qu’à poser le tube de liaison.
Et pour finir, pose de la bête.
Je suis vraiment très content du résultat. Ce pot donne une sacrée gueule à la 500.
J’ai hâte de la démarrer pour entendre son son.
Sur le descriptif du silencieux, ils parlent d’un grondement sourd … Ca va l’faire !
Il ne me restera plus qu’à trouver une chicane et un collier de serrage.