Retour sur le pneu arrière
Après 10000 km parcourus avec l’YZF, je commence à avoir une bonne idée sur les pneus. Quand j’ai acheté la bécane, le pneu arrière était un Michelin Pilot Power. Je ne sais pas depuis combien de temps il était monté. J’ai fait 4000 km avec et j’ai dû le changer. Le Pilot Power est préconisé pour la conduite sportive (voire la piste). Il n’est pas bi-gomme. Je l’ai donc remplacé avec le centre usée quasiment à la corde et les bords encore utilisables. Ca fait un peu mal au cœur de changer un pneu encore bon sur l’angle.
Pour la deuxième monte, j’ai changé. Je suis passé à un Michelin Pilot Power 2CT. C’est le même que celui décrit ci-dessus sauf que celui-ci est bi-gomme. C’est-à-dire que la gomme du centre du pneu est plus dure que celle sur les côtés. Cela permet, sur route normale, d’user le pneu plus régulièrement sur toute sa largeur. Avec ce pneu, j’ai fait 6000 km. L’usure n’est pas tout à fait uniforme mais on voit bien que celle des bords approche l’usure du centre. La gomme des côtés étant plus tendre, on aura donc un meilleur grip sur l’angle.
Je suis vraiment satisfait de ce pneu. Il ne m’a jamais fait défaut ; en tout cas sur le sec, car j’ai eu une paire de mauvaises de sensations quand la route était bien mouillée, sans forcément être sur l’angle. Rappelons que c’est un pneu “course” aussi.
J’ai commandé le prochain. Je vais testé le Michelin Pilot Road 2. A prix équivalent que le 2CT mais annoncé meilleur en longévité et en tenue de route sous la pluie. Il est également bi-gomme. Rendez-vous dans un an pour voir comment s’est comporté ce Pilot Road 2.
Petite note supplémentaire. Je roule quasiment toujours en duo. Je pense que ça joue beaucoup sur l’usure du pneu arrière. En solo, on doit pouvoir aller jusqu’à plus de 10000 km avec ce 2CT.
Ci-dessous, vous trouverez des photos du Pilot Power 2CT.
La gomme du centre La gomme entre le centre et le bord. La gomme sur le bord.
En plus tu devrais bientôt rouler plus souvent en solo ! 😉