Projet GSE — Préambule

Bon voi­là, j’a­vais [moi, Alex] depuis un petit moment envie de reta­per une vieille bécane. Au départ j’é­tais par­ti pour une assez grosse cylin­drée de la fin des années 70 — début 80 style XS 1100 de chez Yama­ha. Seule­ment voi­là, ce genre de moto se fait assez rare, idem pour les pièces d’oc­ca­sion et bien sou­vent elles sont ven­dues à pas moins de 1000€.
J’a­vais vrai­ment envie de ce pro­jet, il fal­lait donc attendre de faire quelques éco­no­mies sauf …

… Sauf si j’ar­ri­vais à convaincre mon Sac de Sable pré­fé­ré (alias Malou) à, elle aus­si, mon­ter au gui­don d’une moto. Il n’au­ra pas fal­lu long­temps pour qu’elle adhère à cette idée. Du coup, tout s’ar­range. Le fait que les jeunes per­mis n’ont pas le droit de conduire de grosse cylin­drées va lar­ge­ment faire bais­ser le coup du pro­jet ! Ain­si le temps que je retape la moto, mon SDSP pour­ra ren­flouer ses éco­no­mies et pas­ser son permis.

Pour ce pro­jet, nous par­ti­rons donc sur une Suzu­ki GS500 E de 1998. Une moto par­faite pour débuter.

  • Bicy­lindre en ligne de 487 cm³ à refroi­dis­se­ment par air
  • Puis­sance de 48 ch à 9200 tr/​min pour un couple de 4.1 mkg à 7500 tr/​min
  • Poids de 188 kg tous pleins faits, conso de 4,5 — 5 l/​100km

Dans le pro­chain article sur ce Pro­jet GSE, nous ferons l’é­tat des lieux, ce qu’il y a faire et les per­son­na­li­sa­tions pour notre future pilote.