COURSE D’ORIENTATION MOTARDE 2022

Vous trou­ve­rez dans cet article tout le néces­saire pour par­ti­ci­per à cette troi­sième édi­tion de la course d’o­rien­ta­tion motarde.
Vous pou­vez bien enten­du uti­li­ser vos moyens habi­tuels (maté­riel, applis, carte…). Sachez juste que l’or­ga­ni­sa­tion ne four­nit pas les fichiers GPX pour les GPS.

- SOMMAIRE -


- INTRODUCTION -

Ou rap­pel pour les per­sonnes ayant déjà participé.

La course d’o­rien­ta­tion n’est pas une course de vitesse. Il n’y a aucune com­pé­ti­tion. Dans ce cadre vous êtes tenus de res­pec­ter le code de la route. L’or­ga­ni­sa­tion ne serait se rendre res­pon­sable des infrac­tions ou délits des participants.

La course d’o­rien­ta­tion est un par­cours rou­tier que vous devez res­pec­ter en sui­vant des indi­ca­tions : le roadbook.

Le road­book est four­ni par l’or­ga­ni­sa­teur. C’est un docu­ment papier ou numé­rique qui regroupe les direc­tions à prendre pour trou­ver les lieux cachant les énigmes. Vous pou­vez retrou­ver les notions de bases de lec­ture d’un road­book plus bas.


- INSCRIPTION -

Mer­ci de rem­plir le for­mu­laire à la fin de l’article.


- LA COURSE -

  • 9H00 : Ras­sem­ble­ment des par­ti­ci­pants sur le par­king Aldi de Sault-​lès-​Rethel.
  • 9h00 — 9h30 : Consti­tu­tion des groupes. Quand les groupes seront faits, il y aura un départ toutes les 5 minutes. Mise au point sur le roadbook.
  • 12h00 — 13h30 : Nous serons à peu près à mi-​course. Il sera l’heure de man­ger. Ras­sem­ble­ment pré­vu dans les envi­rons de Châtillon-​sur-​Marne. Les repas ne sont pas four­nis par l’or­ga­ni­sa­tion.
  • 13h30 : Départ de la course de l’après-midi.

La course se ter­mine au même endroit que le départ. Durant cette jour­née, vous devrez répondre à 8 ques­tions locales ; 4 le matin, 4 l’après-​midi. A vous de bien suivre les ins­truc­tions du road­book pour trou­ver les lieux et répondre aux ques­tions. Le ques­tion­naire est four­ni par l’or­ga­ni­sa­tion.

Pour récol­ter un maxi­mum de points, il fau­dra avoir répon­du cor­rec­te­ment à un maxi­mum de ques­tions et être au plus près de la dis­tance total de la balade. Le kilo­mé­trage des motos sera rele­vé avant la course.

Je rap­pelle qu’il n’y a pas de notion de temps.


- NOTIONS DE BASE -

Le roadbook

Quelques nou­veau­tés pour cette édi­tion 2022.

  • Dis­tance par­cou­rue : C’est la valeur de réfé­rence. C’est elle qui vous gui­de­ra tout au long de la course. Elle doit coïn­ci­der avec la dis­tance affi­chée sur le tripmeter.
  • Direc­tion : Le pic­to­gramme vous indique la direc­tion à prendre. Le point vous indique votre pro­ve­nance, la ligne rouge vous indique la direc­tion à ne pas prendre, la flèche vous indique la direc­tion à prendre. Les rond-​points sont repré­sen­tés avec un chiffre indi­quant la sor­tie à prendre.
  • Com­men­taires : Donne des infos sup­plé­men­taires à pro­pos de l’étape.
  • Numé­ro d’é­tape : Per­met de se repé­rer dans le roadbook.
  • Dis­tance res­tante : C’est la dis­tance qui vous sépare de la ligne d’arrivée.
  • Dis­tance inter­mé­diaire : Vous indique la dis­tance entre deux étapes. La nou­veau­té, cette année, est que les dis­tances rap­pro­chées (moins de 500m) sont sur­li­gnées en orange. Cela per­met d’at­ti­rer votre atten­tion sur l’enchaînement des chan­ge­ments de direction.

Méthodes

Vous avez les choix entre deux méthodes pour vous orienter.

1. Le papier et le trip­me­ter : la méthode tra­di­tion­nelle.
Je vous conseille l’ap­pli GPs­trip qui a déjà fait ses preuves. Mais vous pou­vez très bien un autre (voir le test). Les feuilles de road­book sont four­nies pas l’organisation.

2. Le road­book numé­rique : https://moto.alexp.fr/une-derouleur-a-roadbook-gratuit-ou-presque/.
Méthode créée, tes­tée et approu­vée par moi-​même ^^. Pour une uti­li­sa­tion amé­lio­rée de cette méthode, je vous conseille vive­ment de visi­ter cette page. Et de me com­mu­ni­quer la valeur relevée.

 


Formulaire d’inscription