Vidange fourche + Joints spis sur Yamaha Fazer 600 AM 2001

Démontage

  1. Des­ser­rer les bou­chons des tubes
  2. Démon­ter les étriers, la roue, le garde-boue
  3. Des­ser­rer les 4 BTR du T de fourche
  4. Sor­tir les tubes
  5. Enle­ver les bou­chons de tubes
  6. Vider les tubes (atten­tion aux pièces dans le tube)
  7. Des­ser­rer la vis BTR 8 en bas du tube (atten­tion au joint en cuivre)
  8. Poser les pièces sur un chif­fon dans l’ordre de démon­tage (Bou­chon, ron­delle pleine, entre­toise, ron­delle, res­sort, plon­geur + petit res­sort (fixé par BTR 8)

Si le tube des­cend de trop dans le four­reau alors qu’il n’y a plus d’huile, il res­te­ra coin­cé. On peut le décoin­cer avec un tube PVC  de 32mm qu’on en enfonce jus­qu’à la butée. Ensuite tapo­ter en tirant sur le tube. C’est pro­ba­ble­ment un sys­tème pour le tenir com­pres­ser pour aider à la mise à niveau de l’huile.

Niveau d’huile

Huile pré­co­ni­sée : 10W

La fourche sur la Fazer 600 de 2001 est une ver­sion 1998 révi­sée en 2000 (ajout du réglage de pré­charge). Pour la ver­sion de 1998 la RMT pré­co­nise 475 ml et 121 mm entre le niveau et le haut du tube. Si je res­pecte la quan­ti­té sur le Fazer de 2001, il me reste 150 mm. Dans la RTM de 2000, ils pré­co­nisent 465 ml et un niveau à 132 mm. J’ai donc mis de côté la quan­ti­té (qui s’ap­proche des 500 ml) et pris en compte niveau fixé à 132 mm.

Remontage

  1. Déblo­quer le tube s’il est coin­cé en but­tée avec le tube de PVC 32 mm.
  2. Fixer le plon­geur avec la BTR 8
  3. Remettre la bague et la ron­delle à l’aide du mor­ceau de tube PVC dia­mètre 50 coupé.
  4. Mettre le joint spi, le cache poussière
  5. Ver­ser l’huile et pom­per len­te­ment à fond. Le tube ne devrait pas se coin­cer au fond. Si il est coin­cé, enfi­ler déli­ca­te­ment le tube PVC 32 mm pour le débloquer
  6. Remettre les élé­ments dans le tube (Res­sort, ron­delle, entre­toise, ron­delle pleine, bouchon)
  7. Pour finir les tubes sur le guidon

Pour le remon­tage de la roue, bien ser­rer les brides du Té mais appro­cher seule­ment l’axe de la roue et le ser­rage de l’axe. Faire aller la fourche en frei­nant et pous­sant. A près 5 ou 6 com­pres­sions, ser­rer les bou­lons au couple indiqués.

Ne pas oublier de bien res­ser­rer les bou­chons de tubes.