Vidange fourche + Joints spis sur Yamaha Fazer 600 AM 2001
Démontage
- Desserrer les bouchons des tubes
- Démonter les étriers, la roue, le garde-boue
- Desserrer les 4 BTR du T de fourche
- Sortir les tubes
- Enlever les bouchons de tubes
- Vider les tubes (attention aux pièces dans le tube)
- Desserrer la vis BTR 8 en bas du tube (attention au joint en cuivre)
- Poser les pièces sur un chiffon dans l’ordre de démontage (Bouchon, rondelle pleine, entretoise, rondelle, ressort, plongeur + petit ressort (fixé par BTR 8)
Si le tube descend de trop dans le fourreau alors qu’il n’y a plus d’huile, il restera coincé. On peut le décoincer avec un tube PVC de 32mm qu’on en enfonce jusqu’à la butée. Ensuite tapoter en tirant sur le tube. C’est probablement un système pour le tenir compresser pour aider à la mise à niveau de l’huile.
Niveau d’huile
Huile préconisée : 10W
La fourche sur la Fazer 600 de 2001 est une version 1998 révisée en 2000 (ajout du réglage de précharge). Pour la version de 1998 la RMT préconise 475 ml et 121 mm entre le niveau et le haut du tube. Si je respecte la quantité sur le Fazer de 2001, il me reste 150 mm. Dans la RTM de 2000, ils préconisent 465 ml et un niveau à 132 mm. J’ai donc mis de côté la quantité (qui s’approche des 500 ml) et pris en compte niveau fixé à 132 mm.
Remontage
- Débloquer le tube s’il est coincé en buttée avec le tube de PVC 32 mm.
- Fixer le plongeur avec la BTR 8
- Remettre la bague et la rondelle à l’aide du morceau de tube PVC diamètre 50 coupé.
- Mettre le joint spi, le cache poussière
- Verser l’huile et pomper lentement à fond. Le tube ne devrait pas se coincer au fond. Si il est coincé, enfiler délicatement le tube PVC 32 mm pour le débloquer
- Remettre les éléments dans le tube (Ressort, rondelle, entretoise, rondelle pleine, bouchon)
- Pour finir les tubes sur le guidon
Pour le remontage de la roue, bien serrer les brides du Té mais approcher seulement l’axe de la roue et le serrage de l’axe. Faire aller la fourche en freinant et poussant. A près 5 ou 6 compressions, serrer les boulons au couple indiqués.
Ne pas oublier de bien resserrer les bouchons de tubes.